L’industrie agroalimentaire de Hong Kong a enregistré sa première baisse annuelle de revenus depuis l’épidémie de SRAS en 2003, des vents contraires plus importants étant attendus dans le contexte de l’épidémie de coronavirus.
Les recettes du secteur de la restauration ont chuté de 5,9 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 112,5 milliards de dollars HK (14,5 milliards de dollars US) en 2019, selon les données provisoires du Département du recensement et des statistiques publiées mercredi.
Un porte-parole du gouvernement a indiqué que le chiffre de 26 milliards de dollars HK $ pour les trois derniers mois de l’année dernière représentait une chute de 14,3 % par rapport à la même période en 2018, marquant la plus forte chute depuis 2003, lorsque la ville a été frappée par le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
Il a déclaré que les protestations antigouvernementales en cours, déclenchées par le projet de loi d’extradition maintenant retiré, et « l’intensification de la violence » dans le cadre des troubles civils avaient causé de graves perturbations dans l’industrie, mettant en garde contre une plus grande incertitude.
« Le secteur de l’agroalimentaire a été confronté récemment à un environnement commercial encore plus difficile en raison de la menace du nouveau coronavirus. Les perspectives à long terme dépendent essentiellement de l’évolution de cette situation », a-t-il déclaré.
À Hong Kong, six nouveaux cas ont été signalés mardi et mercredi, ce qui porte le nombre de cas locaux à 21, y compris le premier décès lié à l’épidémie dans la ville. Certains des cas récents signalés n’avaient pas d’antécédents de voyage, ce qui indique une possible transmission locale.
David Leung Chi-wai, président du Seafood Delight Group, a déclaré que certains de ses 12 restaurants avaient enregistré une baisse de leurs recettes de 50 à 70 % au cours des 10 derniers jours, par rapport aux chiffres normaux.
« Aucun quartier de la ville n’est épargné par cette situation », a-t-il déclaré. « Les entreprises ne peuvent pas gagner assez pour payer les travailleurs », a ajouté M. Leung, notant qu’un groupe industriel et certaines chambres de commerce avaient exhorté les promoteurs à mettre en place des mesures d’allègement des loyers.
Il a ajouté que certaines entreprises du secteur avaient fermé leurs portes ou leurs succursales.
Gordon Lam Sui-wa, qui dirige la boutique 616 Hotpot à Whampoa, a déclaré que 15 points de vente sous cette marque, dont il était partenaire, avaient vu leur activité décliner après le Nouvel An lunaire.
Lam a indiqué que les restaurants des zones résidentielles ont subi une baisse de revenus de 20 à 30 % par rapport à la même période l’année dernière, tandis que les chiffres de vente d’autres points de vente dans des quartiers très fréquentés tels que Yau Ma Tei, Mong Kok, Tsim Sha Tsui et Causeway Bay ont chuté de plus de 50 %.
Il a déclaré avoir ouvert un restaurant séparé à Tai Kok Tsui, mais l’environnement commercial était calme, car les entreprises voisines avaient décidé de permettre au personnel de travailler à domicile en raison de l’épidémie de coronavirus.
« Je ne peux pas donner de prévisions pour le premier trimestre, car la situation change tous les jours. Cela dépend vraiment de la capacité du gouvernement à fermer complètement les frontières de la ville », a-t-il déclaré, faisant référence aux appels à la fermeture complète des points de contrôle de Hong Kong avec la Chine continentale pour endiguer la contagion.
« Nos revenus pourraient encore diminuer si toutes les frontières sont fermées et qu’aucun visiteur ne vient, mais si une épidémie généralisée se déclare dans la communauté, il est difficile d’imaginer ce qui arriverait… Les revenus pourraient chuter de 80 à 90 % ».
Alors que les restaurants ont subi un déclin, le responsable marketing de la plateforme de livraison alimentaire Foodpanda à Hong Kong, Alex Law Ho-yin, a déclaré que les commandes de la société étaient trois fois plus importantes que l’année dernière pendant le Nouvel An lunaire.