Il est maintenant temps pour les distributeurs et les grossistes de l’industrie alimentaire de faire face à certaines des plus grandes tendances de l’industrie alimentaire et des boissons qui pourraient avoir une incidence sur votre entreprise en 2016. Bien que ce soit une liste des dix tendances de l’industrie alimentaire pour l’année à venir, vous Pourrait facilement le réduire à trois grands domaines: alimentation propre et saine, alimentation ethnique et artisanale, nourriture produite localement, avec une tendance à la sécurité et à la durabilité – tant en termes de production agricole que dans toute la chaîne d’approvisionnement.
Sans plus tarder, voici nos dix meilleures tendances de l’industrie alimentaire pour 2016.
Les principales tendances de l’industrie alimentaire
1. Aliments biologiques
Le segment du marché alimentaire biologique connaît une croissance rapide depuis des années. On s’attend à ce qu’elle continue de connaître sa croissance à deux chiffres, avec des estimations indiquant que le segment devrait croître de 14% entre 2013 et 2018. Le mouvement des aliments biologiques devrait continuer de croître en popularité à mesure que les consommateurs prennent de plus en plus conscience des pesticides et des aliments génétiquement modifiés. Selon Food Navigator, 81% des familles américaines achètent des aliments biologiques au moins une partie du temps. Le plus grand obstacle à la croissance est le coût de la production, de la fourniture et de l’achat de produits biologiques, de sorte que ceux qui peuvent équilibrer les coûts avec une approche organique sont susceptibles de trouver une faveur auprès des consommateurs.
2. Aliments pour personnes intolerantes
Chaine de production usine alimentaire
Très peu de consommateurs ont documenté des intolérances à des ingrédients tels que le blé, le gluten ou les produits laitiers, mais il y a une perception publique selon laquelle les aliments sans ces ingrédients peuvent être plus sains et le marché de ces produits a augmenté. Le segment du marché des produits sans gluten, par exemple, a augmenté de plus de 34% dans les années précédant 2014 et devrait continuer à croître de plus de 19% jusqu’en 2019.
3. Ingrédients naturels
Le segment du marché des ingrédients tout-naturel est une alternative moins coûteuse et plus facile aux mouvements organiques et «gratuits». Les aliments biologiques doivent être certifiés par le gouvernement comme «organiques» en fonction de critères stricts, alors que les aliments naturels ont plus de marge de manoeuvre en termes de techniques de production et d’approvisionnement. Tout naturel est souvent combiné avec des estimations organiques des parts de marché; Trouver des informations sur le marché des aliments naturels peut précisément être difficile.
4. Boissons plus saines
L’accent mis sur la santé continue dans le segment des boissons. Le thé et l’eau étincelante au lieu des boissons sucrées et les boissons gazeuses artisanales devraient devenir de plus en plus populaires en 2016. Une des raisons de ce changement est le désir des consommateurs d’éliminer les produits tels que le sirop de maïs à haute teneur en fructose de leur régime alimentaire. Même les grands sodas de marque, comme Coca Cola, tentent de profiter de ce changement en commercialisant des versions à l’étranger de leurs produits, comme le Coca mexicain, qui contient du sucre de canne et vient dans des bouteilles de verre plus petites.
5. Snacks
Parallèlement à la croissance organique, les observateurs de tendances font état d’une augmentation des grignotines. Combinez ces deux tendances et vous obtenez ceci: les collations saines sont le segment de croissance la plus rapide dans les marchés des aliments biologiques et naturels. Ca a du sens. Les Américains ont augmenté leur fréquence de grignoter au cours des 5 dernières années, et plus de gens mangent des petits repas et des collations tout au long de la journée, contre moins de grands repas.
6. Protéines alternatives
Dans le secteur des aliments naturels et biologiques, un autre changement silencieux se poursuit: le passage des protéines traditionnelles à base de viande et des sources de protéines végétariennes comme le quinoa, le pois chiche et d’autres protéines végétales. Vegans était autrefois considéré comme un petit marché de niche, avec seulement environ 6% des Américains s’identifiant comme végétaliens. Cependant, lorsqu’ils sont combinés avec des végétariens (qui peuvent manger des protéines à base d’animaux comme les œufs et le fromage) et ceux qui s’identifient comme «flexionnaires» (ceux qui mangent encore de la viande mais essaient de manger moins en combinant de la viande avec d’autres plantes- Sources de protéines fondées), le marché représente une opportunité de croissance significative. Au total, entre 26% et 40% des Américains s’identifient comme étant quelque part le spectre végétalien / végétarien / flexion, ce qui en fait une opportunité de croissance significative au sein de l’industrie alimentaire.
7. Changer les goûts au petit-déjeuner
Les multiples tendances contribuent à la réduction de la popularité des céréales de petit déjeuner froides et remplies de glucides. Un certain terrain a été perdu pour des options de petit-déjeuner plus riches en protéines, comme le yogourt grec et l’avoine coupée en acier. Plus de terre a été perdue par les céréales aux options de petit-déjeuner bio ou sans gluten. Et dans d’autres cas, les céréales à froid comme nourriture de commodité ne sont tout simplement pas assez commodes pour les consommateurs qui optent maintenant pour des options de mange-sur-le-choix, comme les barres de granola ou de petit-déjeuner, ou qui éliminent entièrement le petit-déjeuner de leurs régimes.
8. Sécurité alimentaire et durabilité
Ces dernières années, les consommateurs ont été très conscients des grands rappels d’aliments emballés tels que le rappel de la gamme complète de produits Blue Bell. Compte tenu de la gravité de ces problèmes de sécurité alimentaire pour les finances et la réputation de l’entreprise ainsi que pour la santé des consommateurs, les distributeurs de produits alimentaires doivent faire de la sécurité une préoccupation majeure.